stages.png Informations sur le stage de découverte 3ème

Lors de leur dernière année de collège, les élèves de 3ème doivent effectuer un stage d’observation en entreprise dont les objectifs sont les suivants:

1. Une découverte de l’environnement économique,
  2. Le recueil et le traitement d’informations,
  3. La découverte d’une entreprise, de son fonctionnement, des métiers qui s’y exercent,
  4. Une sensibilisation aux réalités et contraintes de la vie active et du monde du travail.

Le stage doit donc être réalisé dans une entreprise assurant la vente de biens ou de services.

En amont, ce stage est préparé en classe avec les professeurs.

A l’issue du stage, chaque élève doit établir un rapport de stage.

Concrètement:

Avec l’aide de ses parents et, si besoin, du collège, chaque élève recherche un lieu de stage. Après accord, il fait signer, en trois exemplaires, la convention de stage au responsable de l’entreprise, à ses parents puis la remet au professeur principal, afin qu’elle soit signée du Principal.

Pendant le stage, les élèves restent sous la responsabilité de l’établissement: en cas d’absence ou en cas d’accident il est impératif d’en informer le collège.

Documents d’aide à la recherche de stage.
Guide pour Rapport de stage 2022

• Infos 3èmes