Procédures d’affectation et d’inscription pour la rentrée 2023

ENTRÉE EN 6ÈME

« Ça y est : votre enfant entre au collège ! Des locaux plus vastes et plus lointains, avec souvent le car et la demi-pension, des centaines d’élèves, plusieurs enseignants pour une même classe et un enseignant par matière… Pour l’aider à passer en douceur de l’école au collège, suivez le Guide *! » (texte issu du guide 6ème).
NB : Il est également possible de se procurer le guide au collège (pour ceux qui ne l’auraient pas eu à l’inscription).

AFFECTATION EN 6EME

Les élèves admis en classe de 6ème sont règlementairement affectés dans le collège public de leur secteur, défini par l’adresse de résidence de l’élève à la rentrée 2023-2024. Connaître son collège de secteur…
La procédure d’affectation en 6ème dans les collèges publics est informatisée grâce au logiciel de gestion AFFELNET 6ème.
Le directeur ou la directrice de l’école dans laquelle est scolarisé votre enfant vous remettra à compter  du 11 mars 2024, le volet 1 puis le volet 2 de la fiche de liaison Affelnet 6ème :

• VOLET 1 (à restituer au  Directeur. trice d’école avant le 22 mars 2024)
  • VOLET 2 (à restituer au  Directeur. trice d’école avant le 7 mai 2024)

S’il y a volonté de changer de collège, il faudra faire une demande de dérogation avant le 7 mai 2024 (à l’aide du volet 2).

Pour une information plus complète, lire l’information aux familles destinée aux parents d’élèves.

Inscriptions

La Direction académique ne nous communiquera les résultats de l’affectation des élèves de 6ème qu’à partir du 3 juin 2024. Le dossier d’inscription sera transmis (via les écoles primaires pour les élèves des écoles du secteur) à partir de cette date.

Les inscriptions seront programmées début juin (semaine du 3 au 7 juin 2024) sur rendez-vous.

AUTRES NIVEAUX OU DÉMÉNAGEMENTS
Affectation en classe de 5ème, 4ème et 3ème de collège – Rentrée 2024.

Vous souhaitez inscrire votre enfant au collège Jean Monnet : la demande se fait via le service « Démarches simplifiées » à l’adresse suivante :

L’affectation se fera au regard des capacités d’accueil restant et des critères ministériels d’assouplissement de la carte scolaire.

Les familles pourront formuler leur demande  jusqu’au 2 juin 2024.  Après étude par la Direction Académique, les résultats seront communiqués aux familles par le collège en cas d’acceptation et par les services de la DSDEN en cas de refus.

AUTRES NIVEAUX OU DÉMÉNAGEMENTS
Inscriptions en classe de 5ème, 4ème et 3ème de collège – Rentrée 2023.

Nous prendrons contact avec les familles des élèves affectés dès réception des affectations (fin juin) afin de procéder à l’inscription administrative.

Listes des fournitures scolaires 2023/2024

Vous trouverez ci-dessous les listes de fournitures par niveau.
Pour des raisons d’allègement de cartable, vous pouvez acheter des cahiers de 48 pages au lieu de 96 mais il faut dans ce cas en acheter le double.

– Fournitures_niveau-6e
– Fournitures_Niveau-5e
– Fournitures_Niveau-4e
Fournitures_Niveau-3e

Des packs fournitures devraient également être proposés par les parents d’élèves délégués ; vous trouverez ci-dessous prochainement toutes les informations.

Section d’excellence sportive scolaire JUDO

Les élèves inscrits à cette section suivent les cours « classiques » en collège (des classes de la 6ème à la 3ème), avec des horaires aménagés. Les élèves ont ainsi la possibilité de s’entraîner au dojo régional à raison de deux (pour les 6ème) ou trois (pour les 5ème 4ème 3ème) entraînements par semaine du lundi au jeudi, le vendredi étant réservé pour l’entraînement en club. En raison des contraintes d’emploi du temps, les élèves inscrits à la section ne peuvent choisir ni bilangue, ni option complémentaire (latin, théâtre).

L’inscription à la section sportive judo est réservée aux licenciés en judo et est soumise à des tests d’entrée. Une commission se réunira au niveau académique pour décider des affectations selon les places disponibles dans le collège.

Dossier de candidature SES49-20232024
Les procédures d’affectation pour les élèves qui souhaitent entrer en section d’excellence sportive sont à consulter sur le bloc « affectation en 6ème » ou « affectation en 5-4-3 ».

Lien utile :Site du comité de judo du Maine et Loire