Présentation de l'établissement

Établissement

Par superadmin superadmin, publié le mercredi 14 septembre 2011 11:38 - Mis à jour le jeudi 25 février 2016 11:34

Le collège Jean Monnet a été créé en 1989 dans un quartier qui s'est développé autour du lac de Maine à l'ouest d'Angers dans les années 80. La construction du collège  a répondu à un accroissement rapide de la population et a nécessité un agrandissement des bâtiments au début des années 90.

Le collège accueille aujourd'hui 640 élèves dans 24 divisions (6 en 6ème, 7 en 5ème, 5 en 4ème et 6 en 3ème) encadrés par 50 professeurs, et 25 personnels d'éducation, de cuisine ou d'entretien.

Quelques particularités :

• En partenariat avec l'institut Montéclair proche du collège, nous scolarisons depuis la création, des enfants déficients visuels. Ces enfants suivent la même scolarité que les autres élèves mais bénéficient de prises en charge particulières.
  • La section sportive "judo" permet à des jeunes du département d'articuler scolarité et pratique sportive de haut niveau de la sixième à la troisième.
  • Les élèves peuvent entreprendre l'apprentissage de deux langues vivantes dès la sixième : Anglais - Allemand ou Anglais - Chinois (voir la rubrique "Les options")

Tant sur le plan pédagogique qu'éducatif, nous cherchons à nourrir nos nombreux projets au travers de partenariats étroits avec les villes d'Angers et de Bouchemaine, le conseil général de Maine et Loire, la maison de quartier du Lac de Maine et de nombreuses associations impliquées dans l'éducation.

A l'issue de la troisième, les élèves poursuivent leurs études vers la voie professionnelle dans l'un des 5 lycées professionnels d'Angers, ou, pour la plupart, vers une seconde générale et technologique. Dans ce cas, ils vont pour l'essentiel au lycée Bergson situé en périphérie du quartier du Lac de Maine. Chaque année, nous accompagnons quelques élèves vers des formations par alternance.