Collège Jean Monnet

Collège – Angers

Anjou
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1- Etat des lieux : objectifs

Situation de l'établissement au regard des objectifs nationaux et académiques, compte-tenu du projet de l’établissement

Le collège Jean Monnet qui compte près de 650 élèves est un établissement plutôt calme et favorisé. Cependant, la proportion d’enfants socialement défavorisés tend à s’accroître. L’intégration sociale est favorisée par une vie scolaire dynamique et efficiente qui sera confortée par la mise en place du Conseil de vie collégienne. De nombreuses actions sont menées, notamment dans le cadre du CESC autour du « vivre ensemble », des « mots qui blessent », de la lutte contre le harcèlement via les réseaux sociaux. Tout ce travail mené et la présence d’une CPE attentive et à l’écoute des élèves amènent un climat propice au travail scolaire encadré d’enseignants motivés qui se sont appropriés la réforme du collège. Toutefois, s’ils se sont facilement mobilisés pour la réalisation des EPI, il reste à fédérer les actions faites dans le cadre de l’AP. L’établissement a la particularité d’accueillir des élèves déficients visuels dans le cadre d’une ULIS en partenariat avec l’Institut Montéclair, et des élèves venus de clubs de judo au sein d’une section sportive départementale.

Point fort du projet d’établissement, un projet culturel important. Afin de favoriser un maximum de sorties, près de 10 000 € sont budgétés chaque année, ce qui permet de réduire les coûts pour les familles ou de rendre la sortie gratuite pour les élèves. Parmi ces actions, nombreuses visites de musées, participation à l’opération « collège au cinéma », « collège et justice », atelier théâtre, chorale, et la participation à diverses propositions émanant du Conseil départemental… Quatre langues vivantes sont proposées : anglais, allemand et chinois en bilangue, et espagnol en LV2. Des séjours linguistiques sont proposés.

Pour répondre au besoin accru d’outils informatiques dans le cadre des cours, le collège a investi 6 000 € par an sur ces deux dernières années, et a obtenu de nouveaux ordinateurs du Conseil départemental afin de réaliser une seconde salle multimédia, et de permettre aux enseignants de disposer de tableaux interactifs.

Ressources mobilisables dans l’établissement :
  • Une vie scolaire et un CESC efficients
  • Des enseignants motivés
  • Un projet culturel fort
  • Un parc informatique en développement
Points d'Appui
  • Certaines équipes pédagogiques
  • Les professeurs principaux investis dans la construction du projet d’orientation des élèves.

2 – Objectifs, Indicateurs et Actions

Objectif 1 - Favoriser la réussite de tous les élèves
Indicateurs

Taux de réussite au DNB 2016 : 80 %
Maîtrise du socle : 83 %
Taux d’accès de la 6ème vers la 3ème : 72 %

Performance observée et attendue :
Dénomination Année N-1 Année N 2019
Taux au DNB 80% 90% 95%
Maîtrise du socle 83% 90% 95%
Taux d’accès de la 6ème vers la 3ème 72% 76% 80%
Nombre d’actions inter-degré
Actions

Valoriser les élèves en difficultés Mise en place d’un programme d’aide personnalisée de la 6ème à la 3ème.

  • Mise en synergie des professeurs autour de l’aide personnalisée
  • Aide aux devoirs après les cours.
  • Harmonisation des compétences.
  • Valorisation des actions des élèves dans le cadre de la vie scolaire et de l’UNSS.

Développer la place du numérique dans l’enseignement.

  • Mise en ligne de documents pédagogiques sur e-lyco.
  • Utilisation accrue de l’ENT dans la relation avec les familles.

Favoriser la liaison professeurs des écoles et professeurs du collège dans le cadre du cycle 3.

  • Formation inter-degré sur : l’évaluation, le langage oral, les échelles de compétences.
  • Construction d’outils et de référentiels communs.
  • Projet commun entre une classe de 6ème et une classe du primaire.
Objectif 2 - Renforcer la motivation et l’investissement des élèves.
Indicateurs

Taux de passage de la 3ème en 2 GT : 67,6 %
Taux d’accès de la 6ème vers la 3ème : 80 %
Moyenne des actions dans le cadre du parcours Avenir : 3

Performance observée et attendue :
Dénomination Année N-1 Année N 2019
Taux de passage de la 3ème en 2de  GT 67,6% 70% 75%
Taux d’accès de la 6ème vers la 3ème 80% 83% 85%
Moyenne des actions dans le cadre du parcours Avenir 3 4 5
Actions

Personnaliser les parcours afin d’accompagner la réussite de chacun en gérant les hétérogénéités.

  • Rencontre avec des professionnels dès la 5ème.
  • Participation aux forums des métiers, olympiades, visites d’entreprises dans le cadre de Made in Angers dès la 4ème.
  • Développement de stages de découverte en entreprise.
  • Immersion et mini-stages des élèves de 3ème dans les lycées généraux et professionnels.
  • Témoignage d’anciens élèves de 2GT et 2Pro.
Objectif 3 - Développer la citoyenneté et le « vivre ensemble »
Indicateurs

Nombre d’actions sur le thème de la citoyenneté : 2
Nombre d’actions sur le thème du « vivre-ensemble » : 2
Nombre de sanctions pour propos ou gestes agressifs : indicateurs à construire.

Performance observée et attendue :
Dénomination Année N-1 Année N 2019
Nombre d’actions sur le thème de la citoyenneté 2 3 4
Nombre d’actions sur le thème du « vivre-ensemble » 2 3 4
Actions

Citoyenneté :

  • Vie privée et réseaux sociaux en 5ème
  • Sensibilisation par les agents au respect des locaux, pour tous les niveaux.
  • Environnement et développement durable, par le recyclage des papiers et par le souci des déchets alimentaires.

Mieux vivre ensemble :

  • Approche du handicap visuel, pour tous les élèves de 6ème (en lien avec l’Institut Montéclair).
  • Les Mots qui blessent : insultes, moqueries, gestion des émotions pour les 6ème.
  • Travailler l’estime de soi par la sophrologie, avec le médecin scolaire ou avec l’infirmière dans le cadre de l’opération Like you ! en 4ème.

Création du CVC.

3 – Durée – Modalités d’évaluation

A l’instar du projet d’établissement auquel il fait suite, ce contrat est pluriannuel. Il a été conçu par le conseil pédagogique au cours des réunions du 12 octobre et du 15 décembre 2016. Il a été présenté au CA du 26 juin 2017. Il prendra effet à compter de la rentrée de septembre 2017. Il est échu à la fin de l’année scolaire 2020. Il fera l’objet d’une évaluation interne annuelle par le conseil pédagogique, qui conduira à un bilan inclus dans le rapport annuel sur le fonctionnement pédagogique, transmis à la fois au DASEN et au Recteur d’académie, après adoption par le C.A.