Au-delà des premières évolutions dès 2018 (un test numérique de positionnement en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques, un accompagnement personnalisé tout au long de l’année concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale, une aide à l’orientation pour accompagner vers la classe de première), de nouvelles grilles horaires de la classe de 2de et de nouveaux programmes entreront en vigueur à la rentrée 2019.

Comme pour tous les niveaux d’enseignement du lycée, ces horaires prévoient des enseignements communs dont un enseignement de sciences numériques et technologie et un de sciences économiques et sociales. Ces deux disciplines sont pour la première fois enseignées à l’ensemble des élèves de 2de. Des enseignements optionnels seront par ailleurs proposés aux élèves de l’enseignement général et technologique.