Dans le cadre d’une séquence organisée autour des médias, les élèves des classes 4E et 4F ont réalisé, dans un premier temps, en binôme, une intox afin de dénoncer le mécanisme de fabrication des « fake news » (ou fausses informations), en employant différentes techniques : détournement d’images, photomontage, rumeurs publiées sur internet, etc .

Puis, par groupes de quatre, ils ont conçu des affiches ayant pour but d’informer sur les différents moyens de dépister les fausses informations et sur les divers outils dont on dispose, tels que la recherche inversée des images publiées sur internet avec Tin Eye ou bien les sites qui permettent de dépister les fausses informations, tels que le Décodex du journal Le Monde.

Les élèves des deux classes ont ensuite réalisé l’exposition de leurs affiches au C.D.I. Les élèves sont tous invités à aller la découvrir.