PONT-SUR-LA-MAINE-LIGNE-B-1.jpg

Un nouveau pont sera construit sur la Maine afin d’accueillir le tramway et les modes de déplacements doux, piétons et vélos, entre la place La Rochefoucauld et la place Molière. Il participera, par son positionnement et ses fonctions, à la dynamisation du bas du centre-ville d’Angers souhaitée par les élus.

Quatre projets étaient en lice dans le cadre d’un concours d’architecture. C’est celui ducabinet d’architectes Lavigne-Chéronassocié au bureau d’études Egis Structures et Environnement, déjà concepteurs du pont Confluences, qui a été retenu par les élus d’Angers Loire Métropole le 18janvier 2016.

D’une longueur d’environ130 m, l’ouvrage reposera sur deux piles en béton, construites dans le lit de la Maine et surmontées de quatre points d’accroche en acier. Ce principe de construction permettra demaintenir la navigationsous la travée centrale, ainsi qu’unécoulement normal des eaux en cas de crues de la rivière.

Le nouvel ouvrage s’intégrera de manière harmonieuse dans son environnement,sans masquer le pont de Verduntout proche, grâce à un tablier à la fois fin, optimisé en largeur et limité en hauteur. En effet, il n’y aura pas d’émergences comme des poteaux, puisque le tramway sera alimenté en électricité par le sol (comme la rue de la Roë) et l’éclairage public sera intégré au garde-corps.

Le coût estimé de cet ouvrage est de 8 millions d’euros HT de travaux, soit 10 millions d’euros tout compris, c’est-à-dire 4% des 245 millions d’euros de budget prévu pour l’ensemble du projet.

Son calendrierde construction :

Mi 2017: début des travaux

Été 2019: livraison du pont