vice-versa-affiche-14.jpg Dans le cadre de la 26ème édition de la Fête de la Science , les élèves de 4ème C, D et E ont assisté au collège à une conférence consacrée au fonctionnement de la mémoire…

Fête de la Sciences «Intervention sur la mémoire»

Dans le cadre de la 26ème édition de la Fête de la Science , les élèves de 4ème C, D et E ont assisté au collège à une conférence consacrée au fonctionnement de la mémoire et s’appuyant sur l’analyse du film d’animation «vice-versa» de peter Docter (2012, studio Disney-Pixar) . Parmi les thèmes abordés (la (les) mémoire(s), les structures cérébrales impliquées dans son fonctionnement, mémoire et émotion/ sensibilité/ immaginaire) les élèves ont été amménés à réfléchir à ce qu’est «apprendre», «comment faire travailler et améliorer sa mémoire» et «comment la narration et le jeu peuvent constituer les portes d’entrée de la mémoire».

Galerie photo
4 Photos

Voici quelques réflexions qui nous ont été proposées à l’issue de la conférence:

«Apprendre: c’est faire quelque chose que l’on a jamais fait» Colin, 4E

«Dans le cerveau il y a comme un circuit de la mémoire. Ce circuit croise à de nombreuses reprises le circuit des émotions.

Il y a trois types de mémoire:

– la mémoire du «savoir faire»

– la mémoire des événements vécus que l’on appelle la mémoire épisodique (émotions)

– la mémoire des connaissances

La mémoire centrale rassemble les souvenirs importants.» Eloïse4C

La mémoire forge ainsi peu a peu notre personnalité: surtout grâce à la mémoire centrale où sont stockés nos souvenirs les plus forts» Noah B. 4D

«Les créateurs du film d’animation vice et versa ont représenté cinq émotions par une allégorie (l’expression d’une idée par une image, un tableau, un être vivant qui en est le symbole): la joie, la tristesse, le dégoût, la peur et la colère. Parfois, l’être humain est capable de bloquer ses émotions en cas de stress, lorsqu’il subit une perturbation émotionnelle. » Yaël 4E

«La mémoire se croise avec les émotions. Les souvenirs de nos mémoires sont pleins d’émotions et de plaisir. Quand on a du mal à apprendre, peut être qu’un évènement nous rend triste.

Voici quelques astuces pour vous permettre de travailler votre mémoire:

-créer des histoires, celles-ci sont gorgées d’émotions,

-Si vous avez fini avant tout le monde, essayer de trouver toutes les manières de vous tromper

-imaginez votre professeur dans des situations gênantes… cela vous rendra plus attentif;

-Se balader dans la nature et faire le rapprochement entre ce que l’on doit retenir et ce que l’on voit. Par exemple une fontaine peut faire penser aux inondations dans une leçon de géographie. Alors on a plus qu’a refaire la ballade dans sa tête pour se rappeler.

-Changer les signes d’unités (ex: 3km pour 3 euros)» Vincent 4C

Les souvenirs que l’on retient le mieux ont toujours un rapport aux émotions. Il faut donc toujours laisser s’exprimer ses émotions. Héloïse 4C

Galerie photo
4 Photos