acf_logo-691af.jpg Cette année, les élèves de 5ème participeront à la Course Contre la Faim. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire articulé autour de deux temps forts en partenariat avec l’association Action Contre la Faim afin de lutter contre la sous nutrition !

Le projet Course Contre la Faimpermet de travailler différentes notions des programmes dans plusieurs disciplines afindonner du sens aux apprentissages des élèves. Il s’articule autour de 2 temps forts.

Dans un premier temps, les 5èmes seront sensibilisés aux problèmes de la sous-nutrition dans le monde (notamment des enfants) et sur le mouvement associatif. Un intervenant extérieur de l’association ACF viendra le mercredi 14 mars pour faire une action de sensibilisation pour tout leur expliquer : les actions d’ACF dans le monde, leur montrer qu’ilspeuvent s’impliquer concrètement dans une action de solidarité et leur prouver quechacun peut agir à son niveau, quel que soit son âge.

Il leur expliquera également comment fonctionnera le passeport pour aller rechercher des parrainsafin de récolter des dons le jour de la course.

Dans un deuxième temps, une course sera organisée aux alentours du 18 mai certainement au Lac de Maine. Le principe est le suivant: après la sensibilisation les élèves obtiennent un passeport. Ensuite, ils vont rechercher un ou des parrains qui leur promettent une certaine somme pour chaquekm parcouru le jour de la course.Le jour de la course, le nombre de tours parcourus est comptabilisé puis notésur le passeport de l’élève. Ce n’est pas une compétition, chaque élève court à son rythme pendant 1 heure en essayant de faire de son mieux.Enfin,l’élève se charge de récolter les promesses de dons puis les ramène au collège afin que je puisse les transmettre à ACF.

Action contre la Faim envoie directement aux donateurs un reçu fiscal pour tout don supérieur ou égal à 8 €, donnant droit à 75 % de déduction fiscale du montant du don dans la limite de 530 €. Ainsi un don de 28 € ne coûtera réellement que 7 €.

Cette année, 75% de la collecte sera destinée à poursuivre ou intensifier les programmes au profit des population les plus vulnérables et notamment le Kurdistan irakien.

Alexandre NIVET (EPS)