Les élèves de 5eA de Mme Chardin, leur professeure principale et professeure d’histoire, ont participé, du 25 au 29 mars, à « une classe patrimoine » proposée par la ville d’Angers. Le thème de cette classe « Angers au Moyen-âge et à la Renaissance s’inscrit dans le cadre du programme d’histoire et du parcours d’éducation artistique et culturel. Les élèves sont partis toute la journée avec leur pique-nique (qu’ils ont généralement pris dans les jardins du RU, au cloitre Toussaint).

Le lundi, matinée découverte du Repère Urbain (le RU) et ses maquettes de la ville et visite du château et des tapisseries de l’Apocalypse l’après-midi. (Photos 1, 2, 3, 4, 5)

Le Repaire Urbain

Maquette de la ville d'Angers au Moyen-Age

Maquette de la ville d'Angers aujourd'hui

Visite du château d'Angers

Visite des tapisseries de l'Apocalypse

Le mardi matin, les élèves ont participé à un atelier calligraphie et réalisation d’un sceau aux Archives départementales. (photos 6, 7) et l’après-midi à un atelier initiation au tissage au RU.(photos 8, 9)

Atelier de calligraphie

Réalisation d'un sceau

Atelier tissage au RU (1)

Atelier tissage au RU (2)

Le mercredi matin  a été consacré à la visite de la Doutre : place de la Laiterie et l’église de la Trinité, place de la Paix et l’hôpital St Jean avec les tapisseries de Jean Lurçat. (Photos 10, 11, 12, 13, 14)

Eglise de la Trinité (Quartier de la Doutre)

Travail d'élève

Hôpital St Jean

Visite de l'hôpital St Jean

Visite de la Tapisserie "Le chant du Monde"

Le jeudi matin visite de l’abbaye St Aubin, aujourd’hui hôtel du département et la préfecture et visite au musée des Beaux-arts puis atelier tissage et coloriage d’un blason l’après-midi. (Photos 15, 16, 17, 18, 19, 20)

Visite de l'Abbaye de St Aubin

Abbaye St Aubin

Atelier construction d'une voute romane

Visite du musée des Beaux-Arts

Atelier découverte du vocabulaire de l'héraldique

Atelier coloriage d'un blason

Le vendredi matin a été consacré à la visite de la cathédrale et à un atelier de construction d’une voûte gothique. L’après-midi, découverte des maisons à pan de bois avec tour en centre-ville et atelier de construction d’une maison à pan de bois au RU.(photos 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27)

Une semaine riche et bien remplie que les élèves mettront à profit en réalisant différents travaux au collège par la suite.

Visite de la Cathédrale

Atelier construction d'une voute gothique au RU (1)

Atelier construction d'une voute gothique au RU (2)

Découverte des maisons à pans de bois