Collège Jean Monnet

Collège – Angers

Anjou
Sélectionnez une page

1014282-1277207.jpg Nous allons bientôt entrer dans la deuxième phase de notre projet citoyen, solidaire et sportif: Course Contre la Faim pour les élèves de 5ème. Veuillez trouver ici quelques informations complémentaires concernant son organisation.

Dans un premier temps, les élèves ont été sensibilisés aux notions de la faim dans le monde et de la sous-nutrition, notamment à travers l’intervention de deux bénévoles de l’association Action Contre la Faim. Ils se sont ensuite appuyés sur cette intervention pour aborder en fonction des classes, différents éléments des programmes de français, géographie ou encore éducation civique et morale.

Les élèves, et éventuellement les parents, pourront bientôt consulter leur travail à travers la création de panneaux sur les 17 objectifs du Développement Durable, certains travaux traiteront particulièrement des inégalités et notamment de la faim dans le monde en lien avec Action Contre la Faim.

Le deuxième temps de notre projet consiste en une course obligatoire au Lac de Maine le Jeudi 7 Juin après-midi. L’important est de participer afin de dénoncer une situation anormale et apporter un soutien moral aux populations touchées. Il s’agit d’une course où toute notion de compétition est absente. Les élèves et l’équipe éducative du collège s’engageront dans ce projet humanitaire en courant ou marchant pendant 1 heure avec enthousiasme et dans la bonne humeur.

En 2017, ce sont près de 280 000 élèves de 1 300 établissements qui ont participé à ce projet dans plus d’une cinquantaine de villes françaises mais également à l’étranger. Cette mobilisation a permis de collecter plus de 3,5 millions d’euros ! Vous pourrez consulter le liens suivant pour de plus amples informations :

Course contre la Faim : « Je cours ici pour aider là-bas »

Concernant les derniers préparatifs avant la course, les enfants ont reçu un livret solidaire lors de la séance de sensibilisation qu’ils peuvent remplir en allant chercher des parrains susceptibles de soutenir leur course afin éventuellement d’ajouter une contribution financière à leur investissement. Comme expliqué sur le passeport, si l’enfant trouve un ou des parrains, celui-ci s’engage à verser la somme de son choix pour chaque kilomètre parcouru. Cette somme sera ensuite récoltée une fois la course terminée et reversée à A.C.F. afin d’aider les projets de l’association au Kurdistan irakien (mais aussi au Népal, à Madagascar et au Pakistan).

Des informations complémentaires vous seront données dès la fin de la course sur les modalités de récolte des dons.

Bien cordialement

Alexandre NIVET (E.P.S.)