Yohann souhaite mieux connaître les objets qui l’entourent, en particulier la programmation deson aspirateur robot. Il explore le Net et trouve un petit programme appelé RobotProg.Ce logiciel simule assez bien le comportement de son aspirateur.

Visionner lesvidéosen cliquant sur les liens.

Activité 1 : Débuter la programmation

• Comment programmer les déplacements d’un robot ?
  • Qu’est-ce qu’un organigramme de programmation ?
  • Quel langage utilise la programmation de RobotProg ?

Présentation de RobotProg

Avancer d’un pas

Activité 2 : Identifier une condition logique de commande. Les tests avec RobotProg.

• Comment réaliser un test ?
  • Comment faire compter le robot ?

Galerie photo
4 Photos

Le bloc test

La boucle Tant Que

La boucle Pour

Activité 3 : Identifier une condition logique de commande. Les sous-programmes de RobotProg.

• Comment différencier les programmes ?

• Comment réaliser un sous programme ?

Les sous-programmes

Mission n°1:RobotProg doit sortir de sa base et faire le tour de la pièce jusqu’à ce qu’il tombe en panne d’énergie.

Mission n°2 : RobotProg doit balayer toute la pièce.

Pour en savoir plus :

Tutoriel RobotProg

Guide RobotProg

Sources :Collège de la Dhuis- Stéphane Pasquier

Galerie photo
4 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=3&ID_RESSOURCE=5″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=3&ID_RESSOURCE=6″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=3&ID_RESSOURCE=7″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=3&ID_RESSOURCE=8″}],3000)