Qu’est-ce qu’un mini-stage ?

Il s’agit d’une séquence personnalisée d’immersion dans une formation professionnelle où l’élève pourrait envisager une orientation.

Objectifs :

Les mini-stages en lycée professionnels ont pour but :

de permettre à des collégiens de découvrir, avant les procédures de pré-affectation, des sections d’enseignement professionnel en lycée professionnel. Les observations réalisées, les mises en situation (prise en compte de l’environnement, connaissance de la matière, conditions de travail en atelier, exigences de la formation) doivent permettre à l’élève d’aller au-delà de simples représentations et l’aider dans le choix d’une orientation professionnelle.

de confirmer ou même d’infirmer le choix d’orientation. Le principe est de juger de la pertinence du choix avant de s’engager dans la formation. La mise en situation demeure une des meilleures garanties de la sécurisation d’un parcours.

Inscriptions en mini-stages :

Les inscriptions en mini-stages, se font via une plate-forme informatique.
Attention, toutes les filières ne sont pas ouvertes aux mini-stages (se renseigner auprès des lycées).

Si vous êtes intéressés, compléter un coupon de demande de mini-stages et le remettre à votre professeur principal avant la mi-janvier.