Les points que nous souhaitons plus particulièrement travailler pour œuvrer à la réussite de ce projet sont déclinés autour de sept axes :

1) Favoriser la réussite de chaque élève

Ce premier axe reprend l’objectif n°1 du contrat d’objectifs. Il s’agit d’accompagner au mieux nos élèves de la sixième à la troisième en recherchant une meilleure prise en charge de l’hétérogénéité. Deux indicateurs ont été retenus : Les résultats au DNB et le taux d’accès, en 4 ans, de la sixième à la troisième. Nos efforts porteront plus particulièrement sur :

1. La mise en place d’une évaluation par compétence se référant au socle commun.
  2. La liaison avec les écoles primaires et les lycées.
  3. Une réflexion sur le travail personnel de l’élève.
  4. La valorisation des travaux des élèves.
  5. La structuration du parcours des métiers et des formations.
  6. L’intégration des élèves déficients visuels (voir annexe 1).
  7. L’accueil d’élèves au sein de la section sportive scolaire « Judo »
2) Le projet d’ouverture culturelle

Inscrits dans l’activité pédagogique de la classe, les projets culturels au sein du collège ou à l’extérieur contribuent au développement du sens critique et esthétique des élèves. Ils les convient à des productions collectives dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial.

Il s’agira plus particulièrement :

1. De structurer autour du parcours Histoire des Arts de la sixième à la troisième les propositions de sorties ou animations à caractère culturel.
  2. De développer ou d’accentuer les liens avec les partenaires locaux.
3) Les langues vivantes et l’ouverture internationale

L’enseignement des langues vivantes vise à faire acquérir diverses compétences linguistiques orales ou écrites et à s’ouvrir à d’autres cultures. Ce troisième axe reprend l’objectif n°2 du contrat. Les deux indicateurs retenus sont l’obtention du niveau A2 et du niveau B1 du cadre européen de référence.

Il s’agira :

1. De rechercher un meilleur équilibre des effectifs entre les langues enseignées et d’accompagner le développement des sections bi-langues en relation avec les écoles du secteur et le lycée Bergson.
  2. De développer l’utilisation des TICE pour l’enseignement des langues.
  3. De permettre à des élèves de partir 2 mois en fin de quatrième, dans le cadre d’échanges individuels, en Allemagne ou en Angleterre.
  4. De rechercher un partenariat avec d’autres collèges européens et de contribuer à l’émergence d’une identité européenne.
4) Le projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C) élabore un programme d’action. Ce programme comporte des axes différents s’inscrivant dans des perspectives éducatives à long terme ou répondant à des préoccupations plus immédiates liées à la vie des collégiens.

Plus particulièrement, il s’agira de :

• Contribuer à l’éducation à la santé en développant des thèmes adaptés aux différents niveaux (de la 6e à la 3e) : équilibre alimentaire, conduites addictives, éducation à la sexualité…
  • Mettre en place des actions citoyennes autour du « vivre en ensemble » et de l’éco-responsabilité.
  • Favoriser la formation des élèves et des personnels aux gestes de premiers secours.
  • Développer une sensibilisation aux dangers de la route.
5) Un collège éco responsable

Lieu d’apprentissage pour les futurs citoyens, le collège se doit de contribuer à développer des attitudes éco responsables.

Nous veillerons à :

• Responsabiliser adultes et élèves dans le tri sélectif des déchets.
  • Développer l’usage du vélo pour les enfants du quartier et contribuer à réduire l’utilisation de la voiture.
  • Mener une réflexion sur les produits utilisés pour l’entretien ou la maintenance des locaux.
  • Economiser le papier.
6) La communication entre les membres de la communauté scolaire

Qu’elle concerne les questions d’organisation, le suivi des élèves et l’information des parents, l’accueil des nouveaux personnels  ou le fonctionnement des instances  représentatives, la circulation de l’information entre les membres de la communauté scolaire doit faire l’objet d’une constante attention.
Plus particulièrement, nous nous attacherons à :

• Mettre en place des outils informatiques de communication liés à l’évaluation par compétence.
  • Déployer «  l’Espace Numérique de Travail » en relation avec le Conseil Général et les services académiques.
  • Affirmer la place des délégués élèves et des instances de consultation des élèves.
7) Les implications budgétaires et matérielles

Le travail de réflexion sur le  budget a permis de dégager des moyens financiers pour l’équipement pédagogique et pour les sorties et animations pédagogiques.
60% des salles d’enseignement sont équipées en vidéo projecteur.
Il s’agira :

• De poursuivre l’effort d’équipement.
  • De veiller à l’équilibre budgétaire actuel (budget sortie et animation).
  • De poursuivre les travaux de réfection du collège en collaboration avec le conseil général.