Collège Jean Monnet

Collège – Angers

Anjou
Sélectionnez une page

Sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti, le bac professionnel ou le CAP conduisent aux mêmes diplômes :
  • L’élève sous statut scolaire suivra les enseignements professionnels au lycée et se formera à un métier lors de ces cours ainsi que lors de stages en entreprise.
  • Pour les apprentis, les temps de formation professionnelle se situeront essentiellement dans l’entreprise.
Quel statut choisir ?

Le CAP

Les études qui préparent au CAP se déroulent sur deux ans avec un emploi du temps qui privilégie la formation professionnelle. Cette formation prépare à un métier précis.
Son but : l’insertion dans la vie active. L’élève peut aussi rejoindre une première professionnelle.

Le Bac Professionnel

Le Bac professionnel se prépare sur un cycle de 3 ans : seconde / première / terminale. Son but : l’insertion dans la vie active. L’élève peut aussi faire le choix de se spécialiser (BTS / Mention complémentaire /DUT…)

Bac professionnel ou CAP sous statut scolaire
(en lycée professionnel)

Choix du lycée

Il n’y a pas de sectorisation des lycées professionnels en fonction du lieu de résidence de l’élève. L’affectation se fait via le logiciel AFFELNET. Le choix des formations est vaste et il est fortement conseillé d’effectuer des mini-stages pour se faire une opinion.

A consulter :

Bac professionnel ou CAP
sous statut d’Apprenti

Recherche de maître d’apprentissage

La recherche d’un maître d’apprentissage doit se faire dès janvier. Les élèves désirant faire un apprentissage sont invités à compléter dès la fin mars la fiche de voeu « pré-affectation et/ou apprentissage », le CFA pourra alors les accompagner dans leur recherche de maître d’apprentissage. Même si le jeune obtient une promesse de signature de contrat, il est indispensable de faire des vœux d’orientation AFFELNET classiques pour une place en Lycée Professionnel, ceci pour palier à un éventuel désistement de l’employeur, ou une dénonciation de contrat de la part du jeune ou de l’employeur durant la période d’essai (garder sa place en Lycée Professionnel jusqu’à la fin de cette période d’essai de 2 mois, donc jusque septembre): – Il faut demander en 1er vœu la même formation par la voie scolaire, voire un 2ème vœu si le 1er est un vœu à forte demande. Un contrat d’apprentissage peut se signer entre le 1er juillet et fin octobre de la même année.

Aucun résultat n’a été trouvé.

La page que vous avez demandé n’a pas été trouvée. Essayez d’affiner votre recherche, ou utiliser la navigation ci-dessus pour retrouver l’article.

Pièces jointes