Collège Jean Monnet

Collège – Angers

Anjou
Sélectionnez une page

 

 

Agir pour le bien-être des élèves et favoriser
leur réussite scolaire par la sophrologie

au collège Jean Monnet Angers

Un cours où les élèves ont le droit d’enlever leurs chaussures et de bailler !

Chaque vendredi pendant 7 semaines, une quinzaine d’élèves du collège Jean Monnet a pris l’habitude de s’installer, retirer ses chaussures et se laisser aller. Une bulle de bien-être au cœur de leur vie de collégien.

Sur la base du volontariat, ces collégiens de la 6è à la 3è, ont appris à se poser, utiliser leur respiration, affiner leur écoute du corps, et renforcer naturellement leur concentration.

‘’ça fait du bien, j’ai l’impression d’avoir fait une sieste’’

‘’j’ai appris à me détendre’’

‘’c’est différent de sentir son corps les yeux fermés’’

‘’je regarde le monde différemment’’

Anonymes

Les années collège sont accompagnées de changements : l’arrivée en 6è, les transformations du corps et le regard de l’autre, le stress de la réussite et les choix d’orientation, autant de situations anxiogènes qui viennent fragiliser ces ados et méritent un accompagnement.

Pour animer cet atelier, le Principal Monsieur Jacques et l’infirmière scolaire Mme Clémenceau Brosseau ont fait appel à une sophrologue professionnelle, Madame Leboucher, spécialisée dans la gestion du stress et la prévention des épuisements.

‘’Le prolongement de la séance dans leur quotidien est aussi important que la séance elle-même. Ils peuvent intégrer cette pratique dans des situations concrètes : pour mieux dormir, gérer leurs émotions, effacer le regard social, surtout avec les réseaux , se préparer à un examen ou une compétition sportive.’’ souligne Florence Leboucher d’Alternatives Sophrologie Angers

Une expérience positive qui suscite l’intérêt des enseignants.