Les élèves de 4F et 4E ont participé cette semaine à un atelier « Maths et billard » au club de billard de Beaucouzé. Dans le cadre de la semaine d’actions dédiée à des projets pédagogiques interdisciplinaires, M. Legros et M. Dalal ont proposé aux élèves une initiation au billard français, ou billard « carambole ». Des exercices ont été réalisés en amont puis mis à l’épreuve du jeu pour vérifier les notions abordées en classe: calculs d’angles, géométrie dans l’espace, fractions… Outre l’étude de certaines notions du programme de mathématiques, les élèves ont pu développer tout en s’amusant de nombreuses compétences bénéfiques aux apprentissages : concentration, application et persévérance, autant de qualités que requiert la pratique du billard… Le tout dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale, grâce aux bénévoles du club qui ont accueilli près de 48 élèves sur l’ensemble de la semaine. Merci à Philippe Roger, président de l’AJAR billard club de Beaucouzé, et aux membres de l’association qui ont immédiatement répondu favorablement à l’initiative des professeurs du collège Jean Monnet.
Benoit Legros
Professeur de lettres modernes

Une fille joue au billard sous le regard attentif de sa camarde

Un garçon joue sous le regard de son camarade