Le Printemps théâtral des collèges, organisé par l’Association En Jeu théâtre éducation, s’est déroulé les 11 et 12 mars 2024 à l’ ILM (maison de quartier du Lac de Maine) et à la salle Chabrol. Nos 18 élèves de l’atelier théâtre du collège ont rencontré 76 autres élèves de 3 collèges (Jean Racine, Molière, Saint Joseph la Pommeraye) afin de se retrouver autour d’un projet théâtral encadré par leurs professeur(e)s et des comédien(ne)s professionnel(le)s.

Les élèves sont revenus enchantés de ces deux journées de temps fort théâtral. Le lundi, ils ont apprécié les ateliers de pratique artistique du lundi sous la responsabilité d’un comédien qui leur faisait découvrir des nouvelles formes de jeu : improvisation, masques …

Ils ont pu partager leur passion commune du théâtre avec d’autres collégiens. Ils ont aimé créer une petite forme présentée le lendemain sans le comédien, ce qui a permis de renforcer la cohésion du groupe, de valoriser leur autonomie et leur sens de l’initiative.

Le mardi, ils ont gardé leur enthousiasme pour restituer les travaux de la veille. Ils ont appris à regarder avec bienveillance et avec l’œil d’un apprenti metteur en scène les productions en cours de leurs camarade afin que ceux-ci puissent améliorer les représentations de fin d’année.