Dans le cadre du Club ciné proposé par M. Berthelot, professeur d’Histoire Géographie, les élèves de 3A et 3E ont été voir le film « Tirailleurs ». Les élèves du club ont également visionné « Indigènes ». Petit retour sur leurs impressions.

Tirailleurs

Ce film émouvant et réaliste nous montre l’importance des soldats des colonies lors de la première Guerre mondiale et nous permet d’avoir un angle angle et une nouvelle vision du conflit. Le film nous permet de ne pas oublier le courage des soldats indigènes morts en héros pour la France et le manque de reconnaissance de ceux-ci. Malgré tout certains élèves ont trouvé le film un peu trop monotone avec peu d’actions et pas assez d’éléments sur les conditions de vie dans les tranchées. Le film se termine par la phrase « Souvenez vous de nous » et c’est bel et bien l’intérêt de ce film mémoriel.

3A et 3E

Note : 3,7/5

Indigènes

En club ciné nous avons regardé le film Indigènes sur les soldats des colonies lors de la seconde Guerre mondiale.
Dans l’ensemble les élèves ont aimé ce film et l’ont trouvé très touchant. Film qui montre l’aide des soldats indigènes des colonies dans les FFL (Forces françaises de libération) pour la Libération de la France et qui a pour but de dénoncer le manque de reconnaissance de l’Etat et témoigner du courage et du soutien de ces soldats des colonies.

Mickaël BERTHELOT

Note : 3,25/5