Jeudi 11 avril fut une journée bien remplie pour l’ensemble des Latinistes distingués du collège. Depuis novembre, ils écrivent, apprennent, répètent une pièce d’inspiration antique. Reprenant le comique grec Aristophane, les 84 élèves ont chacun trouvé du grain à moudre : grands et petits rôles, figurants , accessoiristes, costumiers, décorateurs, affichistes, danseurs, chanteurs, chacun y est allé de son talent pendant la préparation, jusqu’à la confection d’un goûter géant offert à 300 personnes, du public aux acteurs.
Jeudi, jour de soleil, nous jouons dans le self, car beaucoup appréhendent encore le plein air pour lequel nous avions d’abord opté. Nous ne manquons pas de courage et de nous transformer en déménageurs de haut vol, pour donner au self des airs de théâtre d’Epidaure. Alors?… Dans une cadence hoplitique, nous repoussons les tables, disposons les chaises, calculons les angles, et enfin le public est amené à s’avancer.

C’est impressionnant car le self est noir de monde… Mme Rossignol prend le micro, et nous voilà lancés, acteurs autant que spectateurs car le theatron c’est d’abord le public, lieu d’où l’on regarde.
Avec des Marathoniens en grande forme, des narrateurs expérimentés, des acteurs au top, l’histoire des Oiseaux, champions olympiques, vainqueurs des hommes, vainqueurs des dieux, prend forme, ponctuée de musiques modernes et de chanson latine, rythmée par les sportifs émérites du collège. Un sirtaki magistral vient conclure le spectacle ; l’élégance et la précision s’invitent à la danse.

Les sixièmes du collège et les CM repartent, les yeux songeurs, des rêves pleins la tête, et les poches chargées de gourmandises.

Gaudeamus ! (Réjouissons-nous !)