Les cinquièmes de Latin, solidement chaussés et les yeux grands ouverts, ont parcouru les rues d’Andegavum pour dénicher les traces latines dans la pierre et les jardins de leur ville. Ils ont ainsi croisé le regard d’Hercule à la porte de la gendarmerie place Freppel, reconnu les imposantes statues des Atlantes dans la cathédrale Saint-Maurice, Hermès à la Poste, les Muses au théâtre du Ralliement, le Panthéon comme cadre au palais de justice ou les grotesques de la maison d’Adam. Les jeunes ont fini la promenade sous la protection des dieux et des nymphes dans les jardins. Le kiosque du Mail nous a abrités opportunément pour un petit goûter grec aux amandes avant que nous couchions par écrit notre villégiature.

Julie ROSSIGNOL

Professeure de lettres classiques