Depuis fin septembre, une trentaine d’élèves du collège Jean Monnet participent au Club ciné proposé par M. Berthelot, professeur d’Histoire Géographie, voici ci dessous leurs critiques et leurs notes sur les trois premiers films visionnés.

Hitler, la naissance du mal

Film qui résume la progression d’Hitler en insistant sur ses débuts d’homme politique dans une République de Weimar affaiblie par les crises. Un film intéressant pour comprendre le cours et le parcours du dictateur mais qui peut être un peu long et ennuyeux par moment en raison d’un manque d’action.

Note : 3,6/5

Joyeux Noël

Film qui retranscrit plus ou moins bien un épisode très important de l’histoire européenne et du premier Noël passé dans les tranchées. Cela permet de se rendre compte de la lassitude rapide des soldats et comprendre plus facilement la trêve de Noël 1914 et l’humanité qui pouvait régner dans les tranchées entre les soldats.

Note : 3,1/5

La Vague

Film qui nous montre comment une dictature pourrait se remettre en place. Dans ce film, un professeur met en application les principes de l’autocratie ; l’enseignant décide de mettre en application certains éléments d’une dictature au sein même de sa classe afin de montrer que l’effet de groupe peut être influençable. C’est un film sociétal qui nous permet de nous interroger sur la démocratie mais aussi sur les risques encore actuels d’un retour de l’extrême droite en Europe.

Note : 4,4/5