Photo des animateurs de l'ILM

Un escape sera réalisé par l’ILM (centre de loisirs du Lac de Maine). Les classes de quatrièmes pourront y participer durant la semaine du 15 au 19 avril.
Une série d’énigmes devra être résolue par des équipes d’élèves mixtes dans un temps imparti.
Il s’agit de coopérer et de s’illustrer dans le partage des compétences dans un temps limité.

Si les élèves réussissent les énigmes, ils se créeront des souvenirs dans l’entraide et le partage des capacités de chacun.
Après le jeu, il y aura un debriefing sur les réussites et les échecs des équipes d’élèves mixtes.
Cela permettra de mieux accepter nos manques, nos différences et savoir ce qu’on doit travailler en vie classe.

Un premier test du jeu a eu lieu le 1er mars : L’ILM a accueilli une quarantaine de jeunes sur site au travers de deux séances.
L’après-midi c’est bien déroulé les participants étaient contents et l’énigme a été résolue.
Les principaux effets recherchés étaient ceux de la coopération et de l’écoute au sein des groupes, les animateurs ont pu constaté les effets positifs sur les jeunes tout au long du jeu, sous le regard attentif de Mr Baeza, professeur de SVT au collège,  venu en spectateur sur l’événement.
L’idée est née lors d’une vie de classe pour résoudre des conflits au sein de la classe de quatrième D.