Les élèves de  6F du collège de Jean Monnet accompagnés de Madame Rossignol (enseignante en Français) et de M.Baeza (SVT) ont participé à la visite du musée du Champignon de Saumur. Le guide leur a présenté l’impressionnante collection de champignons rigidifiée par de la résine ou sous vide.

L’histoire du musée est liée à l’histoire de Paris qui ne pouvait plus assurer cette culture en caves du fait  de la construction du métro parisien.

Nous avons observé les différentes méthodes de cultures (du rosée des prés, du shitakee et de pleurotes) sur tables, sur remblais et sur ballots suspendus. Les secrets du support utilisé nous a été dévoilé : de la tourbe mélangé au tuffeau qui permet de garder l’eau et de ne pas arroser la culture. Les bienfaits nutritionnels ont attiré notre attention : les protéines et minéraux essentiels pour la santé. Cela pourra être une culture essentielle pour l’avenir puisque cette culture est peu polluante et peu consommatrice d’eau et d’électricité. Le cycle du champignon nous a été expliqué avec les étapes importantes :  la germination du spore pour former un mycélium (filament microscopique du champignon dans le sol), la croissance kilométrique du mycélium et la formation du sporophore (pied et chapeau).

Les champignons sont actuellement étudiés en recherche pour fournir de puissants antibiotiques, des protéines pour permettre à la chimiothérapie d’être plus efficace mais aussi de réaliser des biopesticides (certains spores de certains champignons) pour lutter contre les insectes ravageurs des cultures .

M. BAEZA

Enseignant en SVT