Grand retour des gladiateurs au collège Jean Monnet. Deux ans après leur prestation, les comédiens-chercheurs en archéologie d’Acta nous ont de nouveau livré un beau moment d’échanges culturels et de combat. Les 5e étaient très avertis sur la panoplie des combattants-esclaves de l’époque romaine et se sont emballés devant le Thrace et le Secutor disputant des assauts belliqueux, jouant du galea, du gladius et du scutum. Les 4e ont fortement songé à l’angoisse de ces hommes, appâtés par le gain mais non moins courageux, dont ils savent par cœur le serment rapporté par le poète Martial : « juro uri, vinciri, verberari ferroque necari » (Je fais le serment de supporter blessures, chaînes et coups et d’être anéanti par le fer.).
Au final nulle victime, nul coup bas non plus, mais un beau combat, de beaux gestes et un public tout ravi. Gaudeamus ! (Réjouissons -nous !)