Le traitement du harcèlement est au cœur des préoccupations des personnels du collège Jean Monnet depuis des années. Tous les personnels ont été formés en octobre 2019 au repérage du harcèlement et à la méthode Pikas (méthode de la préoccupation partagée) par le référent académique M. Attencourt. Des personnes référentes sont volontaires pour prendre en charge les élèves victimes de harcèlement.

En parallèle, dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), des actions d’éducation à la santé sur le thème du harcèlement sont mis en place tous les ans pour sensibiliser les élèves :

• Actions sur le mieux vivre ensemble
  • Actions sur l’intégration des 6èmes (les journées d’intégration sont renouvelées chaque année dès la rentrée des 6èmes)
  • Actions du service sanitaire sur le harcèlement auprès des 3èmes,
  • Intervention de ACVS (Association Contre les Violences Scolaires) présidée par M. Laurendeau auprès des 6èmes, 5èmes et 4èmes
  • En ponctuel, des actions sont également menées dans les classes où des situations peuvent être repérées.

Une vigilance de tous les personnels  (direction, enseignants, CPE, surveillants,  Infirmière, gestionnaire, secrétariats, personnels de service et d’accueil, accompagnants des élèves en situation de handicap…) est maintenue au quotidien et permet une écoute des élèves en difficulté. Les élèves sont également acteurs de cette problématique, en témoignant de ce qu’ils voient.

..