Dans le cadre du parcours « Dans les pas des archéologues », les archéologues du Département Arnaud et Xavier sont revenus au collège présenter aux élèves de 6D un site fictif de l’époque gallo-romaine et médiévale.

Pour l’interpréter, les élèves ont travaillé en ateliers pour identifier le mobilier archéologique retrouvé sur le lieu : des ossements d’animaux, morceaux de céramique, restes de végétaux et métaux. La reconstitution du site présentée sous forme d’une maquette a conclu une journée de travail très dense à laquelle tous les élèves ont participé avec enthousiasme.

La prochaine étape du parcours se déroulera à la Collégiale Saint-Martin pour réinvestir ces méthodes et retracer l’histoire du site de la Collégiale de l’Antiquité à nos jours.