Le poète nantais Bernard Bretonnière a tenu un journal rapportant l’accueil d’un jeune migrant d’Afrique de l’Ouest. S’y télescopent le plus dur et le plus tendre, à travers l’évocation des drames passés, des difficultés présentes, des inquiétudes quant à l’avenir et des joies partagées au quotidien dans l’humour et l’inattendu.

Le Dimanche 17 mars, à la collégiale Saint Martin, à 16h, quelques collégiens ont lu  leurs textes en première partie de la lecture d’extraits du Journal du poète, accompagné pour l’occasion du joueur de Oud Markus.

Les classes de Mesdames Folliard, Garnier, De Vaulx, professeurs de Français
et de Monsieur Roche, professeur d’Arts plastiques, collège Jean Monnet
L’atelier de Villemorge (https://atelier-de-villemorge.org)
La Maison Internationale des Ecritures et des Littératures
Et la Bibliothèque du Quartier du Lac de Maine – la Ville d’Angers

Cet hiver, il a rencontré plusieurs fois trois classes de 6ème et de 3ème du collège Jean Monnet, évoquant à la fois son expérience personnelle comme le travail du poète.

Parallèlement à ces échanges, Bernard Bretonnière a réalisé avec l’artiste et éditeur angevin Jacky Essirard, un livre d’artiste (éd. L’atelier de Villemorge, 2019).

Durant le Printemps des Poètes, ils ont décidé de vous montrer leurs travaux. Quelques livres d’artistes réalisés par les élèves sont ici présentés avec le Livre d’artiste de Bernard Bretonnière et de Jacky Essirard, ainsi qu’une partie de la collection personnelle de l’éditeur (livres avec Yves Jouan, Frédérique Germanaud, Luce Guilbaud…). Cette exposition se prolonge par une installation poétique éphémère des élèves dans le parc Démazis.

Lecture des textes émouvants écrits par les élèves de 3ème B du collège : Bérénice, Juliette, Lilou, Steven… puis du début du recueil « Le coucou chante contre mon cœur » de Julien Bosc, avec l’aimable autorisation de l’éditeur Le Réalgar (à paraître en 2020), par les membres de la M.I.E.L.

En 2ème partie, le poète Bernard Bretonnière, avec Markus Oud, a lu de larges extraits de son journal « Six semaines avec P. » relatant l’accueil d’un demandeur d’asile dans sa demeure, avec l’association JRS Welcome.

Plus de 150 personnes venues écouter les auteurs ce jour-là, dans le cadre du Printemps des Poètes, 21ème édition.