Longué-Jumelles, le Jeudi 18 Avril – Dans le cadre du projet « Tous Sportifs, Tous Paralympiques », les élèves de 5A et 5E du collège ont eu l’opportunité exceptionnelle de participer à une sortie scolaire enrichissante. Encadrés par les éducateurs du comité départemental handisport 49, cette journée à la fois sportive et éducative a laissé une empreinte indélébile dans les esprits.
Découverte du Basket Fauteuil et du Basket Amputé : Les élèves ont été immergés dans l’univers passionnant du basket fauteuil et du basket amputé. Accompagnés par les éducateurs, ils ont revu les règles spécifiques de chaque sport et ont expérimenté la pratique en fauteuil roulant ainsi qu’avec un bras « amputé ». Cette immersion les a sensibilisés aux défis uniques auxquels sont confrontés les athlètes paralympiques et les a encouragés à repousser leurs propres limites.
Partenariat et Solidarité : Cette sortie scolaire a également été l’occasion de développer des liens entre le collège et l’Institut Médico-Éducatif (IME) d’Avrillé. Grâce à ce partenariat, les élèves ont eu la chance de partager des moments de jeu et d’apprentissage avec 4 jeunes -infirme moteur cérébral- de l’IME, favorisant ainsi l’inclusion et la solidarité.
Les Paralympiades du Lundi 6 mai : Quatre écoles primaires du secteur et deux classes de sixième avec des élèves déficients visuels participeront à la suite de ce projet le 6 mai : les « Paralympiades ». L’objectif est de sensibiliser à la diversité et aux sports adaptés, promouvant ainsi l’inclusion et la solidarité. Au programme : basket fauteuil, cécifoot, boccia, et diverses activités inclusives.