Collège Jean Monnet

Collège – Angers

Anjou
Sélectionner une page

Rentrée 2018

Procédures d’affectation et d’inscription pour la rentrée 2018

PRÉPARATION DE RENTRÉE 2018

INSCRIPTIONS

ENTREE EN 6EME

Les élèves admis en classe de 6ème sont règlementairement affectés dans le collège public de leur secteur, défini par l’adresse de résidence de l’élève à la rentrée 2018-2019. Connaître son collège de secteur

La procédure d’affectation en 6ème dans les collèges publics est informatisée grâce au logiciel de gestion AFFELNET 6ème.

Le directeur ou la directrice de l’école dans laquelle est scolarisé votre enfant vous remettra à compter du 19/03/2018, les volets 1 et 2 de la fiche de liaison Affelnet 6ème :
Volet 1 – Fiche de liaison en vue de l’affectation en 6ème dans un collège public
Volet 2 – Fiche de liaison en vue de l’affectation en 6ème dans un collège public

S’il y a volonté de changer de collège, il faudra faire une demande de dérogation avant le 25 avril 2018.

Les résultats de l’affectation des élèves de 6ème seront connus à partir du 5 juin. Les dossiers d’inscription seront alors transmis aux écoles du secteur pour distribution aux parents et les familles des autres écoles seront contactées pour une inscription dans la deuxième semaine du mois de juin. Inscriptions les 11 / 12 et 14 juin 2018.

Pour une information plus complète, lire l’information aux familles.

« Ça y est : votre enfant entre au collège ! Des locaux plus vastes et plus lointains, avec souvent le car et la demi-pension, des centaines d’élèves, plusieurs enseignants pour une même classe et un enseignant par matière…
Pour l’aider à passer en douceur de l’école au collège, suivez le Guide *! » (texte issu du guide 6ème).

NB : Il est également possible de se procurer le guide au collège (pour ceux qui ne l’auraient pas eu à l’inscription).

Pour toute nouvelle demande (élèves non affectés à la fin juin), il faut contacter les services de la Direction Académique.

AUTRES NIVEAUX OU DÉMÉNAGEMENTS

Affectation en classe de 5ème, 4ème et 3ème de collège – Rentrée 2017.

Pour la rentrée 2018, la procédure de demande d’affectation en classe de 5ème, 4ème et 3ème est dématérialisée. Une application informatique sera mise en ligne sur le site de la DSDEN (Direction Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale), espace « Parents-Elèves », rubrique « Orientation et insertion / procedure-d-affectation-rentree-2018 » à partir du 16 avril 2018.

Les familles devront formuler leur demande

à partir du 16 avril jusqu’au 1er juin 2018.

Après validation, les résultats seront communiqués aux familles à compter du 22 juin 2018 par les principaux de collège en cas d’acceptation et par les services de la DSDEN en cas de refus.

Après le 1er juin 2018, les demandes tardives seront à formuler via la même application ; elles seront étudiées en fonction des places vacantes.


Année 2018-2019 : Fournitures scolaires


Section sportive scolaire JUDO

Les élèves inscrits à cette section suivent les cours « classiques » en collège (des classes de la 6ème à la 3ème), avec des horaires aménagés.

Les élèves ont ainsi la possibilité de s’entraîner au dojo régional à raison de deux (pour les 6ème) ou trois (pour les 5ème 4ème 3ème) entraînements par semaine du lundi au jeudi, le vendredi étant réservé pour l’entraînement en club.

L’inscription à la section sportive judo est réservée aux licenciés en judo et est soumise à des tests d’entrée. Une commission se réunira au niveau académique pour décider des affectations selon les places disponibles dans le collège.

En savoir plus…

Lien utile :Site du comité de judo du Maine et Loire