Le rosier de Sophie Scholl
Mardi 11 avril, 3 classes de 3ème, à l’initiative de leurs enseignants (Mesdames Moreau, Cocault et Messieurs Legros, Berthelot et Baeza), ont commémoré la mémoire des résistants et des victimes de la déportation en présence de la Rectrice, Madame Katia Béguin, du Directeur Académique, M. Benoit Dechambre et de Hélène Cabrillac, Présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation 49 (AFMD 49).
Lors d’un voyage d’étude proposé par l’AFMD49, le rosier baptisé du nom de Sophie Scholl (résistante allemande du mouvement « La Rose blanche ») avait été remis à l’une de nos enseignantes, Mme Moreau. Ce rosier a été planté par les élèves de l’atelier jardinage ce mardi et la plaque commémorative sur laquelle est inscrit » A la mémoire des femmes et des hommes déportés pendant la Seconde Guerre Mondiale » a été découverte par la Rectrice, la Présidente de l’AFMD 49 et les 3 élèves ayant planté le rosier. Avant la plantation, les élèves de 3C avaient lu un texte sur Sophie Scholl et la résistance.
A cette occasion, les élèves de 3A ont aussi lu le poème « Liberté » de Paul Eluard et le chant des partisans a été chanté par les élèves de 3A et 3E. La cérémonie s’est close sur un discours de Madame la Rectrice.