L’ atelier théâtre du collège : l’école de la passion

Ce que veut être l’atelier collège

• Un espace permettant aux élèves volontaires de pratiquer le théâtre et de fréquenter des lieux culturels pendant leurs années d’étude au collège.
    L’atelier est ouvert à tous les élèves volontaires des niveaux 5e, 4e et 3e, tolérants, créatifs, curieux, assidus, ponctuels, motivés, solidaires, positifs, respectueux, capables d’initiative et de motivation.
  • Un moyen de proposer aux élèves une véritable formation culturelle, facteur important d’épanouissement personnel. Pour cela, les élèves inscrits aux ateliers verront pendant l’année scolaire trois spectacles vivants proposés au Quai.

Les qualités requises sont donc

1. l’assiduité et la ponctualité (indispensables!),
  2. une réelle capacité d’écoute et de concentration (après une journée de cours)
  3. un esprit d’équipe et de solidarité
  4. un esprit positif (respect de soi, des autres et du groupe)

Ces qualités seront mises au service du plaisir de jouer ensemble.

Quelques détails pratiques

• Les élèves des ateliers pratiquent le théâtre deux heures par semaine, l’horaire et le jour sont inscrits à l’emploi du temps des élèves.
  • L’atelier a lieu à l’ILM, la maison de quartier du Lac de Maine. Il débute la troisième semaine de septembre et se clôt après le spectacle de fin d’année (cette année, il a lieu le 14 juin à la salle Claude Chabrol).
  • Les élèves participeront au Printemps Théâtral des collèges, occasion pour eux de rencontrer, sur deux jours, des élèves ayant une pratique théâtrale dans d’autres collèges et de jouer devant eux et de participer à des ateliers animés par des comédiens professionnels.
  • Les élèves verront trois spectacles théâtraux dans l’année scolaire.

Informations importantes :

• les parents devront les amener et venir les chercher au Quai,
  • une participation financière est demandée aux familles des élèves de l’atelier théâtre pour les spectacles (20€ par élève)