En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Histoire des Arts (2015-2016)

Histoire des Arts : Bienvenue

Par admin jmonnet, publié le mercredi 12 novembre 2014 09:26 - Mis à jour le vendredi 30 octobre 2015 10:22

Méthodologie de l’épreuve orale d’Histoire des Arts – DNB 2016

L’histoire des Arts au collège invite les élèves à découvrir et apprécier la diversité des domaines artistiques, des cultures, des civilisations et des religions.

Toutes les disciplines enseignées au collège peuvent contribuer à l’enseignement de l’histoire des arts : les arts plastiques,  l’éducation musicale, le français, l’histoire géographie, les langues, la technologie …

 

  • Les Problématiques retenues cette année sont :

- Comment l’œuvre d’art témoigne t-elle d’un engagement de l’artiste ?                                                  

- Comment l’artiste rompt-il avec la tradition artistique et culturelle de son époque, ou la prolonge t-il ?

 Objectifs visés 

  • Développer la curiosité et favoriser la créativité de l’élève,
  • Etre capable d’analyser une œuvre d’Art,
  • Amener l’élève à construire sa culture personnelle à partir de la découverte et l’analyse d’œuvres significatives,

Méthodologie de préparation de l’épreuve

 Consulter les modalités de l'épreuve (document joint en téléchargement)

 Accompagnement des élèves de chaque classe par le professeur référent ci-dessous :

  • 3A : ROCHE Hervé 
  • 3B : TERASAS Dominique
  • 3C : LENEUTRE Valérie 
  • 3D : GARNIER Anne-Marie
  • 3E : BIGNON Fabienne               
  • 3F : DE VAULX CHOHIN Elisabeth                               

Calendrier

 1er trimestre : Travail avec tous les enseignants sur les œuvres des thématiques, commencer à établir un choix. Les listes des oeuvres pour chaque classe sont disponibles dans les dossiers à télécharger.

2ème trimestre : Faire son choix et commencer à travailler l’analyse des œuvres. Veiller à prendre connaissance de l’œuvre dans sa globalité (lire le livre ou regarder le film en entier)

3ème trimestre : Travail d’analyse sur la présentation des œuvres étudiées, s’aider de la grille méthodologique pour l’étude des œuvres (Travail personnel de l’élève). Préparation de l’épreuve orale coordonnée par le professeur référent.

 Passation de l’épreuve

 Fin du troisième trimestre : épreuve orale

 

Rappel :

           - Domaines artistiques pouvant être envisagés :

  • Arts de l’espace : architecture, urbanisme, paysage….
  • Arts du langage : littérature écrite et orale, calligraphie, typographie…
  • Arts du quotidien : arts appliqués, design, arts populaires, publicité…
  • Arts du son : musique vocale, instrumentale, de film, bruitages…
  • Arts du spectacle vivant : théâtre, musique, danse, cirques, art équestre…
  • Arts du visuel : arts plastiques, BD, cinéma, vidéo, arts numériques.

 

Pièces jointes