Pour  y voir plus clair :

• Consulter le calendrier de l’orientation en 3ème
  • Consulter l’espace de travail « Orientation post-3ème » en ligne sur l’ENT du collège (connexion nécessaire avec Educonnect ou France Connect) : portes ouvertes des lycées, liste des formations proposées par les établissements du secteur, procédures d’orientation et  d’affectation, guides de saisie, etc.
  • Faire des Mini-stages de découverte des formations ( se renseigner auprès du professeur principal pour les modalités).
  • Consulter les GUIDES « après la 3ème » sur le site de l’ONISEP (voir liens utiles ci-dessus)

Voici venu le temps des choix : seconde générale et technologique ou voie professionnelle sous statut scolaire ou en apprentissage.

Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.

Conseils :

Les étapes administratives

1. Le Service en Ligne Orientation ou SLO (accessible via une connexion e-lyco), permet un échange entre l’élève et sa famille et l’établissement. Avant les 1ers conseils de classe, les familles doivent saisir les 1ers vœux (provisoires) d’orientation (3 choix possibles : CAP / BAC Pro / Seconde générale et Technologique).
  2. Le conseil de classe prononce alors un avis sur l’orientation souhaitée… mais rien n’est figé. Tout dépend du travail qui sera réalisé pendant le reste de l’année scolaire, tant sur le plan scolaire que sur la réflexion relative à l’orientation.
  3. Avant les conseils d’orientation du 2nd semestre, courant mai, les vœux d’orientation définitifs (3 choix possibles : CAP / BAC Pro / Seconde générale et Seconde Technologique) et les vœux d’affectation dans le Service en Ligne Affectation ou SLA (choix de formations précises et des établissements) sont formulés via les téléservices académiques (connexion via e-lyco).
    Procédure pour la saisie des voeux
  4. Fin mai, le conseil de classe prononce un avis sur ces vœux et le chef d’établissement prend une décision d’orientation (passage en CAP / Bac Pro / Seconde générale et/ou technologique)
  5. La famille doit accepter ou refuser la décision d’orientation ; en cas de refus, prendre immédiatement contact avec le chef d’établissement pour un entretien.
  6. Les résultats de l’affectation sont connus fin juin.