En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le réglement intérieur

D. L'accueil des élèves

Par admin jmonnet, publié le samedi 19 novembre 2011 11:19 - Mis à jour le jeudi 19 mars 2015 14:27

1)                       Les horaires d’ouverture de l’établissement

Le collège est ouvert de 7h45 à 17h45 le lundi, le mardi, le jeudi et le  vendredi. Il est ouvert de 7h45 à 12h15 le mercredi. Chaque classe est dotée d’un emploi du temps hebdomadaire qui organise les cours entre 8h et 12h le matin et entre 13h30 et 17h30 l’après midi.
Horaires d’ouverture du collège : 7h45 pour les cours de 8h, 8h20 pour ceux de 8h30, 8h50 pour ceux de 9h et 13h20 pour ceux de 13h30.
Indépendamment de l’emploi du temps, les élèves dont les familles en font la demande peuvent être accueillis dès 7h45 le matin  et jusqu’à 17h45 le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi (à préciser au moment de la demande faite à la conseillère principale d’éducation).

L’accès à l’établissement se fait, à partir de 7h45, et toute la journée, par le hall d’accueil donnant sur  la rue de la chambre aux deniers.

Pour des raisons de sécurité,  à 15h20 et à 16h30, les sorties des élèves se font par le portillon du garage à vélo sur l’arrière de l’établissement. Aux autres moments de la journée, les élèves sortent par le hall.
Les déplacements entre les cours

Aux sonneries marquant le début des cours du matin, de l’après-midi et la fin des récréations, les élèves doivent se mettre en rang dans la cour où chaque professeur vient chercher sa classe.
Aux autres intercours, les élèves se déplacent directement d’une salle à l’autre. Les déplacements doivent se faire dans le calme. Les élèves se rangent à la porte de la salle de cours et attendent leurs professeurs.

 

2)                       Le régime des élèves

Deux régimes d’autorisation de sortie sont proposés aux familles :

       - régime 1 : entrée et sortie coïncidant avec l’emploi du temps habituel de l’élève.
       - régime 2 : sortie avancée en cas d’absence de professeur ou de suppression de cours par le collège en fin de demi-journée (externe) ou de journée (demi-pensionnaire) et rentrée retardée si absence d’un professeur en début de journée (ou de demi-journée pour les externes).
Le choix du régime se fait en début d’année et peut être éventuellement modifié en cours d’année sur demande écrite des familles.

Un élève est autorisé à sortir du collège soit en fonction du régime choisi par la famille, soit, suite à la demande écrite de la famille, sur autorisation du chef d’établissement.
Indépendamment du régime, un élève demi-pensionnaire doit prendre son repas au collège et ne sera pas autorisé à sortir avant 13h30.

3)    L’assiduité et la ponctualité

a)              Règles générales :

La présence des élèves à tous les cours ou permanences inscrits à l’emploi du temps est obligatoire ainsi que la présence aux options facultatives choisies en début d’année.
La participation aux études dirigées (accompagnement éducatif), aux moments d’aides individualisées ou aux activités périscolaires requiert une demande ou un accord écrit des familles. La présence de l’élève devient alors obligatoire et fait l’objet d’un contrôle d’assiduité comme pour une heure de cours.
Les professeurs, à chaque cours, relèvent les absences dans le cahier d’appel.
La ponctualité de chacun est une règle élémentaire. Tout retard d’un élève doit faire l’objet d’un billet d’entrée en classe délivré par la vie scolaire (carnet de correspondance) et montré aux professeurs. La multiplication abusive des retards entraîne une punition.
Au bout de quatre retards, une mise en retenue peut être posée par la CPE. Pour ne pas perturber le bon déroulement des cours, tout élève arrivant avec plus de quinze minutes de retard pourra se voir refuser l'entrée en classe.

b)              Modalités pratiques
Toute absence prévue (même d’une demi-journée) doit être précédée d’une information écrite et motivée par les parents dans le carnet de correspondance visée par la vie scolaire et présentée aux professeurs concernés.

En cas d'absence non prévue, les parents doivent faire en sorte que le collège soit averti dans la première demi-journée par téléphone, avec confirmation écrite le jour de la reprise des cours (carnet de correspondance).
L'élève montrera son carnet visé par la vie scolaire à chacun de ses professeurs.
Tout élève qui n'est pas en règle avec la Vie Scolaire pourra se voir refuser l'accès aux cours.
Le travail effectué pendant l'absence de l'élève doit être rattrapé et les cours mis à jour.

4)                       En cas d’absence de professeurs

En cas d’absence prévue et ponctuelle, le professeur informe  les familles de cette absence par une note écrite dans le carnet de correspondance.
En cas d’absence prolongée, le collège informe les familles de la situation et des modalités éventuelles de remplacement.
En cas de forte perturbation de la vie de l’établissement, le chef d’établissement prend les mesures les plus adaptées pour faciliter la vie des élèves et des familles dans le respect des règles de sécurité et d’obligation d’accueil.

5)                       Les activités périscolaires et sorties pédagogiques

a)       L’association sportive :

Une association sportive encadrée par les professeurs d’EPS propose diverses activités sportives aux élèves sur le temps de la demi-pension ou le mercredi après midi. Une adhésion à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) est obligatoire.

 

b)     b)      Le foyer socio-éducatif (Le F.S.E.) :

Association socioculturelle fonctionnant au sein de l’établissement, le FSE permet aux élèves de participer à diverses activités, plus particulièrement sur le temps de la demi-pension. Une adhésion au foyer est proposée à l’inscription. Cette adhésion permet aussi aux élèves de bénéficier d’aides sur certaines sorties pédagogiques.
Dans le cadre du foyer socio-éducatif, une coopérative de fournitures scolaires est ouverte à tous les élèves en début et en fin d’année. Cette coopérative est animée par des parents d’élèves bénévoles.

c)        Les sorties pédagogiques :


Les équipes pédagogiques du collège proposent à leurs élèves des sorties : certaines sont prises en charge financièrement par l’établissement et sont obligatoires. D’autres (déplacement plus lointain, voyage avec nuitées en France ou à l’étranger…) nécessitent une participation financière des familles qui est arrêtée en conseil d’administration. Pour ces sorties, une autorisation des familles est requise. A défaut d’autorisation, la présence au collège est obligatoire.
Dans le cadre d’une sortie pédagogique, le règlement intérieur s’applique.

d)       Assurances :
Chaque famille doit fournir en début d’année une attestation d’assurance  qui couvre son enfant dans le cadre des activités périscolaires pour les dommages qu’il pourrait subir ou occasionner.

6)      La demi-pension

Chaque élève doit, par son comportement, concourir à faire du temps du repas un moment de détente conviviale au milieu de la journée.
Quelques règles simples à respecter par tous :
- se laver les mains avant le repas et se tenir correctement  à table
- goûter à tout ce qui est proposé (éducation du goût)
- lutter contre le gaspillage et respecter la nourriture (la salle à manger est le seul lieu de repas).
Un élève inscrit à la demi-pension prend obligatoirement les quatre repas hebdomadaires au collège (lundi, mardi, jeudi, vendredi). Les élèves DP n’ayant pas cours l’après-midi déjeunent au collège et ne sont pas autorisés à quitter l’établissement avant 13h30.
Très ponctuellement et sur demande écrite des parents, un élève peut être autorisé par le chef d’établissement à ne pas déjeuner. En ce cas, la famille devra prendre en charge l’enfant au collège. Cette absence n’ouvre pas droit à une remise.

7)      La santé des élèves

a)      Maladie – Accident

Tout élève blessé ou malade doit se faire accompagner à la Vie Scolaire.
Chaque accident, même minime, doit être signalé aux professeurs ou aux responsables de la Vie Scolaire rapidement.
En cas d’accident, le collège contacte la famille et prend les mesures adaptées à la situation.
En cas de maladie contagieuse ou de parasitose, il est obligatoire de respecter les règles d’éviction prescrites par la loi. La famille informe  immédiatement le collège.

 

b)       Médicaments

Les élèves qui suivent un traitement médical doivent déposer les médicaments au bureau de la Vie Scolaire et fournir une photocopie de l’ordonnance du médecin.

c)          Dispense d’éducation physique et sportive

Une dispense d’activité physique n’implique pas nécessairement une dispense de présence au cours d’EPS.
Les demandes de dispense de pratique et les certificats médicaux sont à présenter au professeur d’EPS (voir carnet de correspondance), puis à remettre au bureau de la Vie Scolaire.
Suivant la nature et la durée de la dispense, il appartient au professeur d’EPS en relation avec le service Vie Scolaire de décider d’une dispense d’assiduité au cours. Un élève dispensé de pratique sportive à l’année est dispensé d’assiduité.

 

d)       Suivi médical

L’infirmière de Santé Scolaire a un rôle d’accueil, d’écoute, de soins et de suivi médical. Les passages à l’infirmerie doivent se faire en dehors des heures de cours. Seules les vraies urgences peuvent justifier une sortie de la classe pour se rendre à l’infirmerie.
L’infirmière assure les bilans infirmiers des élèves de sixième.
Le médecin scolaire peut recevoir les élèves à la demande de l’établissement et/ou des familles.
Un Projet d’Accueil Individualisé peut être mis en place pour adapter au mieux la scolarité de l’enfant ayant des difficultés particulières (handicap, maladie chronique, allergie alimentaire …)

A.Préambule

B.Etre élève au collège Jean Monnet

C.Le suivi des élèves par les parents

E.Modalités financières

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe