Le réglement intérieur

C. le suivi des élèves par les parents

Par admin jmonnet, publié le samedi 19 novembre 2011 11:17 - Mis à jour le vendredi 11 mai 2012 14:17

L’implication des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant est essentielle pour réussir. Ce suivi nécessite :

1)                       Des documents pour suivre la scolarité de son enfant :

Le carnet de correspondance, l’agenda ou le cahier de texte de l’élève, le cahier de texte de la classe consultable au service « vie scolaire », les devoirs corrigés et annotés par les professeurs, le relevé de notes de l’élève consultable en permanence sur le site du collège via internet, les  trois bulletins trimestriels adressés aux familles suite aux conseils de classe (décembre, mars et juin).

2)                       Des interlocuteurs :

-  Le professeur d’une discipline pour des difficultés particulières, le professeur principal ou le président du conseil de classe (principal ou principal adjoint) pour faire un bilan plus large.
-  La conseillère principale d’éducation pour toutes les questions liées à la vie au collège.
-  Le gestionnaire pour des questions matérielles ou financières.
-  La conseillère d’orientation psychologue, l’assistante sociale, l’infirmière ou le médecin scolaire pour des questions plus spécifiques.
-  Les représentants des parents des élèves en conseil de classe ou au conseil d’administration.

3)                       Des représentants des parents d’élèves

Dans chaque conseil de classe, les parents sont représentés par deux parents d’élèves qui rédigent un compte rendu du conseil adressé aux familles avec le bulletin trimestriel. Ils sont les interlocuteurs des parents de la classe et peuvent être des intervenants ponctuels dans la vie du collège.
Sept parents élus pour un mandat d’un an (courant octobre) siègent au conseil d’administration du collège. Le conseil d’administration organise sous la présidence du chef d’établissement la politique de l’établissement dans le cadre de l’autonomie prévue par le décret du 13 août 1985. Le présent règlement est amendé et voté chaque année par le conseil d’administration.
Les parents peuvent également s’investir dans les instances de l’association sportive du collège, du foyer socio- éducatif ou de la coopérative scolaire (voir IV 6a et 6b).

A.Préambule

B.Etre élève au collège Jean Monnet