(Le projet d’établissement est en cours de réécriture mais reste toutefois d’actualité pour le moment.)

Un objectif général : Permettre à chaque élève de progresser

Dans le cadre légal et réglementaire du code de l’Education et des moyens mis à notre disposition, notre projet est:

• D’accueillir chaque enfant, et de l’aider à trouver sa place au sein du collège.
  • De permettre à chaque élève, à partir de son niveau réel, de progresser jusqu’en troisième pour concrétiser un projet d’orientation travaillé au cours de la scolarité.
  • De favoriser l’acquisition d’une culture et d’attitudes citoyennes qui contribuent à faire grandir et à préparer à la vie d’adulte.

Après l’école primaire, le collège est la seconde étape du parcours obligatoire. Ce projet s’appuie sur la mise en œuvre du socle commun de compétences tant dans son contenu que dans la relation pédagogique qu’il induit. Les progrès de chaque élève s’envisagent dans un environnement favorable (classe et collège) où le regard bienveillant des adultes, la valorisation des efforts, des résultats, des travaux réalisés donnent sens aux exigences des professeurs.

Ce projet d’établissement vise progrès et réussite pour chaque élève. Au quotidien, il se concrétise au sein de la communauté scolaire, lieu d’apprentissage de la vie collective et des responsabilités citoyennes. Cela implique des règles de vie et de travail en commun connues, comprises et respectées de tous.

La mise en œuvre de ce projet engage une réflexion collective des personnels et un travail en équipe pour la mise en œuvre des actions ou le suivi des élèves.

Les parents et leurs représentants sont des partenaires indispensables pour la réussite. Favoriser leur implication est une préoccupation constante.

Pour mener à bien ses projets tant pédagogiques qu’éducatifs, le collège cherche à développer des collaborations avec des partenaires institutionnels, associatifs ou économiques et à utiliser les ressources culturelles locales.

A. Les 7 axes du projet d’établissement

B. L’accueil des élèves déficients visuels

C. La section sportive scolaire

D. Le contrat d’objectif 2017 2020