Orientation pour les 3èmes

Par webmestre jmonnet, publié le vendredi 22 septembre 2017 10:16 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2017 09:00

Voici venu le temps des choix: seconde générale et technologique ou voie professionnelle sous statut scolaire ou en apprentissage. Les fiches de dialogue, permettent un échange entre l'élève et sa famille et l'établissement. Elles sont distribuées aux élèves en début de 2ème semestre (avant les conseils d'orientation de mars).

Pour vous aider :

Consulter le calendrier de l'orientation en 3ème
Consulter la rubrique actualités alimentée par les informations transmises par les établissements du Maine et Loire (journées découvertes des métiers, portes ouvertes...)
Faire des Mini-stages de découverte des formations ( se renseigner auprès du professeur principal pour les modalités
Consulter les GUIDEs "après la 3ème"  sur le site de l'ONISEP.

Quelques liens utiles :

Guide "Après la 3ème - Choisir son orientation" sur le site de l'ONISEP

Guide "Après la 3ème - Carnets d'adresse Pays de Loire"

La seconde générale et technologique

Pour les élèves qui souhaitent se diriger vers  la voie générale et technologique, ils devront choisir deux enseignements d'exploration ( EDE) pour la seconde. Au moment de l'affectation, certains EDE comme"Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion", "Sciences Économiques et Sociales", "Littérature et Société", "Méthodes et Pratiques Scientifiques", "Sciences de l'Ingénieur" et "Informatique et Création Numérique" sont regroupées en un seul vœu générique. Les élèves devront préciser leur souhait au moment de l'inscription dans le lycée.

La voie professionnelle

Pour les élèves qui pensent se diriger vers la formation professionnelle, les élèves  sont invités à faire une demande de pré-affectation dès la fin mars - début avril (les fiches de demande seront remises aux élèves et devront être retournées à l'établissement avant les vacances de printemps).

Bac professionnel ou CAP en Lycée professionnel

Il n’y a pas de sectorisation des lycées professionnels en fonction du lieu de résidence de l’élève. L’affectation se fait via le logiciel AFFELNET. Le choix des formations est vaste et il est fortement conseillé d'effectuer des mini-stages pour se faire une opinion.

Il est très recommandé de faire une demande de pré-affectation dès la fin mars, début avril - les fiches individuelles seront remises aux élèves concernés (date de retour fixée ultérieurement).

L'apprentissage
La recherche d’un maître d’apprentissage doit se faire dès janvier.
Les élèves désirant faire un apprentissage sont invités à compléter dès la fin mars la fiche de voeu "pré-affectation et/ou apprentissage", le CFA pourra alors les accompagner dans leur recherche de maître d'apprentissage.

Même si le jeune obtient une promesse de signature de contrat, il est indispensable de faire des vœux d’orientation AFFELNET classiques pour une place en Lycée Professionnel, ceci pour palier à un éventuel désistement de l’employeur, ou une dénonciation de contrat de la part du jeune ou de l’employeur durant la période d’essai (garder sa place en Lycée Professionnel jusqu’à la fin de cette période d’essai de 2 mois, donc jusque septembre) :
- Il faut demander en 1er vœu la même formation par la voie scolaire, voire un 2ème vœu si le 1er est un vœu à forte demande.

Un contrat d’apprentissage peut se signer entre le 1er juillet et fin octobre de la même année.

Informations pour tous :