Orientation pour les 3èmes

2nde GT : Affectation - Enseignements d'Exploration - Formations

Par webmestre jmonnet, publié le vendredi 22 septembre 2017 13:41 - Mis à jour le vendredi 22 septembre 2017 17:04
2nde_GT.png
Les clés de l'affectation en 2nde Générale et Technologique - Les formations proposées dans le Maine et Loire

Un élève de Troisième est soumis à des règles de sectorisation en fonction du collège et de la commune d’origine du jeune.  Pour les élèves du secteur du Collège Jean Monnet, le lycée de secteur est le lycée Bergson. Les élèves peuvent toutefois être affecté dans un autre lycée avec le choix d'enseignements d'exploration différents  (voir les formations proposées dans le Maine et Loire : Descriptif Lycées Généraux et Technologiques du Maine et Loire)

Les enseignements en classe de seconde : voir annexe

Les enseignements d'exploration - Voir le descriptif synthétique en annexe

• Pour l’affectation de juin 2017, plusieurs Enseignements d'Exploration (EDE) sont  contingentés, c'est à dire que pour ces EDE, il y a officiellement un nombre de places limitées.
  • En ce qui concerne les autres Enseignements d’Exploration (EDE), ils ne sont  pas contingentés, mais il ne suffit pas de les demander pour les obtenir systématiquement, puisqu’ils sont attribués dans la limite des places disponibles en Commission d’affectation.
  • Si on demande des EDE de 2nde générale et technologique hors secteur, et si ces EDE n’existent pas dans le lycée de secteur, il n’y a pas besoin de faire une demande de dérogation  (sauf sur les voeux dits "génériques") - Voir les modalités d'affectation selon les EDE. Un deuxième vœu dans le lycée de secteur est alors nécessaire en précisant les EDE demandés.
  • Si on demande une 2nde générale et technologique dans le lycée de secteur avec des EDE classiques : un seul vœu suffit. Si on demande des EDE spécifiques, il faut alors faire un 2ème vœu dans le lycée secteur avec des EDE classiques.
  • Si on demande une 2nde GT hors secteur, avec des EDE qui existent dans le lycée de secteur, il faut demander une dérogation.

Dérogation à la sectorisation

Si on demande une 2nde générale et technologique dans un lycée hors secteur, avec des EDE qui sont proposés dans le lycée de secteur,  il faut remplir une demande de dérogation sur laquelle on note jusqu’à 3 établissements hors secteur ; le 4ème et dernier vœu doit être le lycée de secteur et préciser les EDE .
Pour un lycée hors département ou hors académie, attention à un calendrier éventuellement plus précoce.

• 2nde GT