Orientation pour les 3èmes

2nde GT : Affectation - Enseignements d'Exploration - Formations

Par webmestre jmonnet, publié le vendredi 22 septembre 2017 13:41 - Mis à jour le jeudi 26 avril 2018 09:11
2nde_GT.png
Les clés de l'affectation en 2nde Générale et Technologique - Les formations proposées dans le Maine et Loire

Un élève de Troisième est soumis à des règles de sectorisation en fonction du collège et de la commune d’origine du jeune.  Pour la plupart des élèves du Collège Jean Monnet, le lycée de secteur est le lycée Bergson. Les élèves peuvent parfois être affecté dans un autre lycée avec un choix d'enseignements d'exploration différents  mais ce n'est pas la règle (voir les formations proposées dans le Maine et Loire : Descriptif Lycées Généraux et Technologiques du Maine et Loire).

Les enseignements en classe de seconde : voir annexe

Les enseignements d'exploration - Voir le descriptif synthétique en annexe

Nouveautés 2018 : Élargissement du nombre d’enseignements d’exploration (EDE) regroupés en un voeu générique. Voir le tableau des EDE sur le Maine et Loire.
Les EDE offerts en établissement ne doivent pas déterminer le parcours des élèves. Pour éviter de cristalliser les choix d’orientation des élèves sur des EDE, il a été décidé en groupe de travail académique, en lien avec la politique nationale, d’élargir encore la liste des EDE incluse dans un seul voeu 2GT dit « voeu générique ». Les élèves sont affectés dans leur lycée de secteur et formulent leurs souhaits d’EDE au moment de l’inscription parmi les EDE proposés dans l’établissement. Les chefs d’établissement d’accueil procèderont à la répartition des inscrits dans les EDE selon leurs contraintes en termes de salles de classes et de disponibilités des enseignants.
Cette année le voeu générique regroupe les EDE suivants :
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion, Sciences Economiques et Sociales, Littérature et Société, Méthodes et Pratiques Scientifiques, Sciences de l’Ingénieur et Informatique et Création Numérique, Santé Social, Biotechnologies, Sciences de laboratoire, Création et Innovation technologiques.
La demande de pouvoir suivre un EDE n’est pas un motif prioritaire pour obtenir une dérogation de secteur ; il s’agit d’un motif pour convenance personnelle.

• Pour l’affectation de juin 2018, plusieurs Enseignements d'Exploration (EDE) sont  contingentés, c'est à dire que pour ces EDE, il y a officiellement un nombre de places limitées (tableau récapitulatif ci-joint)
  • En ce qui concerne les autres Enseignements d’Exploration (EDE), ils ne sont  pas contingentés, mais il ne suffit pas de les demander pour les obtenir systématiquement, puisqu’ils sont attribués dans la limite des places disponibles en Commission d’affectation.
  • Si on demande une 2nde générale et technologique dans le lycée de secteur avec des EDE classiques : un seul vœu suffit. Si on demande des EDE spécifiques, il faut alors faire un 2ème vœu dans le lycée secteur avec des EDE classiques.
  • Si on demande une 2nde GT hors secteur, avec des EDE classés "voeu générique", il faut demander une dérogation, sauf pour le lycée Jean Moulin qui est accessible à tous les élèves du département.

Dérogation à la sectorisation

Les demandes de dérogation ne concernent que les voeux génériques sur un lycée hors secteur (hormis le lycée Jean Moulin qui n'est pas sectorisé).

Pour un lycée hors département ou hors académie, attention à un calendrier éventuellement plus précoce.

• 2nde GT