Orientation pour les 3èmes

Par webmestre jmonnet, publié le lundi 8 septembre 2014 14:51 - Mis à jour le mardi 7 mars 2017 15:33

Pour les élèves de troisième:
Voici venu le temps des choix: seconde générale et technologique ou voie professionnelle sous statut scolaire ou en apprentissage. Les fiches de dialogue, permettent un échange entre l'élève et sa famille et l'établissement. Elles sont distribuées aux élèves en début de 2ème semestre (avant les conseils d'orientation de mars).

Pour vous aider :

1. Consulter le calendrier de l'orientation en 3ème
  2. Consulter la rubrique alimentée par les informations transmises par les établissements du Maine et Loire (journées découvertes des métiers, portes ouvertes...)
  3. Faire des mini-stages de découvertes des formations - se renseigner auprès du professeur principal pour les modalités
  4. Consulter le GUIDE "après la 3ème" sur le site de l'ONISEP.

Pour les élèves qui souhaitent se diriger vers  la voie générale et technologique, ils devront choisir deux enseignements d'exploration ( EDE) pour la seconde. Au moment de l'affectation, les EDE "Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion", "Sciences Économiques et Sociales", "Littérature et Société", "Méthodes et Pratiques Scientifiques", "Sciences de l'Ingénieur" et "Informatique et Création Numérique" sont regroupées en un seul vœu générique. Les élèves devront préciser leur souhait au moment de l'inscription dans le lycée.

Pour les élèves qui pensent se diriger vers la formation professionnelle, les élèves  sont invités à faire une demande de pré-affectation dès la fin mars - début avril (les fiches de demande seront remises aux élèves et devront être retournées à l'établissement pour le 7 avril 2017, soit avant les vacances de printemps).

Pour plus de renseignement et pour accéder aux documents, consulter la page "Les différentes voies d'orientation"