En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Orientation

Mini-stages de découverte des formations

Par webmestre jmonnet, publié le jeudi 9 janvier 2014 13:49 - Mis à jour le vendredi 22 septembre 2017 16:12

Les mini-stages d’observation permettent de voir les élèves en situation de travail dans les ateliers ou les salles spécialisées. Ils se déroulent sur une demi journée.
Ils sont destinés aux élèves de 3ème qui ont déjà une idée assez précise sur leur orientation.
Chaque collégien peut effectuer plusieurs mini stages s'il le désire, afin d’affiner ses choix d’orientation.

Les mini-stages sont proposés dans les formations professionnelles et technologiques de mi-janvier au mois d’avril. Les mini-stages sont mis en place au travers d’une convention qui doit être signée par les familles et qui précise les modalités d’accueil des collégiens au lycée pendant la demi journée de stage.
Les élèves de 3ème souhaitant faire un mini-stage doivent en faire la demande à leur professeur principal. L'inscription est faite par le secrétariat, via un serveur mis en place pour pratiquement tous les établissements du département qui proposent des mini-stages..
 

Pour les formations professionnelles (BAC PRO et CAP), les mini-stages sont un élément important du dossier de pré-affectation. Un élève de troisième peut, en effet, demander à être pré-affecté dans une formation professionnelle qui l’a accueilli en mini stage. Après avis des Principaux de collège, la commission de pré-affectation, présidée par Madame l’Inspectrice d’Académie arrête les élèves retenus en pré-affectation et adresse aux familles des élèves retenus l’avis de pré-affectation. Les familles peuvent confirmer ou infirmer ce choix.

 

Pièces jointes