Les différentes voies d'orientation après la 3ème et la sectorisation

Par webmestre jmonnet, publié le jeudi 20 décembre 2012 16:47 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 08:42

Quelle que soit la formation que l'élève de 3ème souhaite intégrer, il doit compléter la fiche de la phase principale d'affectation.

Seconde Générale et Technologique

Un élève de Troisième est soumis à des règles de sectorisation en fonction du collège et de la commune d’origine du jeune.

• Pour l’affectation de juin 2017, plusieurs Enseignements d'Exploration (EDE) sont  contingentés, c'est à dire que pour ces EDE, il y a officiellement un nombre de places limitées.
  • En ce qui concerne les autres Enseignements d’Exploration (EDE), ils ne sont  pas contingentés, mais il ne suffit pas de les demander pour les obtenir systématiquement, puisqu’ils sont attribués dans la limite des places disponibles en Commission d’affectation.
  • Si on demande des EDE de 2nde générale et technologique hors secteur, et si ces EDE n’existent pas dans le lycée de secteur, il n’y a pas besoin de faire une demande de dérogation  (sauf sur les voeux dits "génériques") - Voir Carte des EDE. Un deuxième vœu dans le lycée de secteur est alors nécessaire en précisant les EDE demandés.
  • Si on demande une 2nde générale et technologique dans le lycée de secteur avec des EDE classiques : un seul vœu suffit. Si on demande des EDE spécifiques, il faut alors faire un 2ème vœu dans le lycée secteur avec des EDE classiques.
  • Si on demande une 2nde GT hors secteur, avec des EDE qui existent dans le lycée de secteur, il faut demander une dérogation.

Dérogation à la sectorisation

Si on demande une 2nde générale et technologique dans un lycée hors secteur, avec des EDE qui sont proposés dans le lycée de secteur,  il faut remplir une demande de dérogation sur laquelle on note jusqu’à 3 établissements hors secteur ; le 4ème et dernier vœu doit être le lycée de secteur et préciser les EDE .
Pour un lycée hors département ou hors académie, attention à un calendrier éventuellement plus précoce.

Formation professionnelle : CAP OU BAC PRO

Il n’y a pas de sectorisation des lycées professionnels en fonction du lieu de résidence de l’élève. L’affectation se fait via le logiciel AFFELNET.

Il est possible de faire une demande de pré-affectation dès le mois d'avril (fiches individuelles remises aux élèves avec une date de retour fixée au 7 avril 2017 ).

L'Apprentissage

La recherche d’un maître d’apprentissage doit se faire dès janvier.
Les élèves désirant faire un apprentissage sont invités à compléter dès la fin mars et avant le 7 avril 2017 la fiche de voeu "pre-affectation et/ou apprentissage", le CFA pourra alors les accompagner dans leur recherche de maître d'apprentissage.

Même si le jeune obtient une promesse de signature de contrat, il est indispensable de faire des vœux d’orientation AFFELNET classiques pour une place en Lycée Professio nnel, ceci pour palier à un éventuel désistement de l’employeur, ou une dénonciation de contrat de la part du jeune ou de l’employeur durant la période d’essai (garder sa place en LP jusqu’à la fin de cette période d’essai de 2 mois, donc jusque septemb re) :
- Il faut demander en 1er vœu la même formation par la voie scolaire, voire un 2ème vœu si le 1er est un vœu à forte demande.

Un contrat d’apprentissage peut se signer entre le 1er juillet et fin octobre de la même année.