Les 4èmes de Jean MONNET, des secouristes responsables !

Par admin jmonnet, publié le lundi 2 octobre 2017 11:59 - Mis à jour le lundi 2 octobre 2017 12:00
page-formation-aux-premiers-secours.4588.jpg
Cette année les 4èmes de Jean MONNET auront la chance de se former au secourisme avec les enseignants formateurs du collège et de valider leur diplôme du PSC1 !

Dans le cadre du contrat d'objectif du collège et des actions à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, les élèves de 4ème auront la chance cette année de participer gratuitement à la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques 1er degré).

Oui, mais qu'est ce que c'est ?

Il s'agira pour l'élève d'acquérir des savoirs, des savoir-faire qui lui permettront de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.
Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur.
Ce certificat est demandé dans certains emplois à "risque" (jeune sapeur pompier...) ou nécessitant un encadrement de jeunes (entraîneurs, animateurs...).

A la fin de la formation, nos élèves devront être capable de :

1. Assurer la sécurité et la protection

2. Passer l'alerte

3. Réagir face à une victime présentant un traumatisme

4. Prendre en charge une victime d'un étouffement

5. Réagir rapidement face à une hémorragie

6. Savoir identifier les différents types de plaies et les prendre en charge

7. Réagir face à une victime qui s'est brûlée

8. Prendre en charge un personne se plaignant d'un malaise

9. Réagir face à une victime inconsciente qui respire

10. Réagir face à une victime qui est inconsciente et ne respire pas

La formation mêlera des temps d'échange, d'apports de connaissances, de pratique des gestes et de "mise en situation réelles simulées" afin de valider les acquis des élèves sur ces différentes parties.

Cette année 8 sessions de 10 élèves seront organisées par M. NIVET. Une session c'est 9h de formation pour 10 élèves maximum. Les dates et les convocations aux différentes sessions seront distribuées aux élèves concernés 2 semaines avant le début de leur formation. Les sessions se dérouleront le lundi de 8h à 16h30 et le lendemain (le mardi) de 15h à 17h (soit 9h de formation).

Le reste des élèves de 4ème sera formé sur des sessions organisées pendant les semaines d'action et en fin d'année scolaire.

M. NIVET